Copyright 2018 La Petite Saudade

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Nous découvrir

L.P.S.

La Petite Saudade c'est une harmonie élégante et singulière, inspirée par la passion et l'excellence.

Emilie Bertrand développe sa maroquinerie en misant sur des peaux d'exceptions choisies avec soin. Elle choisit exclusivement des cuirs pleine fleur pour certifier des produits durables, de qualité et d'une grande finesse. 

La petite entreprise artisanale met un point d'honneur à valoriser un savoir faire séculaire. Des gestes précis, beaucoup de patience et une extrême minutie sont au service des créations. Exigence et qualité sont les maitres-mots de la marque, reflet de l'essence artisanale de la maroquinerie française.

L'artisane Emilie Bertrand conçoit et crée ses propres modèles de A à Z. Les différentes étapes de fabrication sont effectuées à la main dans son atelier en France. Toutes les créations sont façonnées et entièrement cousues à la main, garantissant une finition maitrisée, sublimant et valorisant ainsi la matière.

Ce processus créatif hors du temps libère des contraintes industrielles et apporte une âme à chacune des créations de La Petite Saudade.

Emilie Bertrand

La fondatrice

 

Avant d’être une créatrice à part entière, Emilie Bertrand a été formée et a travaillé pour la prestigieuse maison Hermès, en tant que sellier-maroquinier, elle a pu étoffer ses connaissances et sa technique entourée par des artisans qualifiés et expérimentés. Aujourd’hui, l’artisane d’art a sa propre marque de maroquinerie et peut utiliser son savoir-faire au service de son imagination. Désireuse de répondre au besoin des femmes aimant combiner le beau et l'utile, elle crée en 2017 La Petite Saudade. "Saudade" en référence à la nostalgie d'un héritage artisanal ancestral.

Un désir de création

     

Emilie Bertrand a appris le métier de sellier maroquinier lors de son expérience chez Hermès. Mais il lui manquait quelque chose : la liberté de création.

Exigente et passionnée par le travail manuel artisanal où il faut être rigoureux et précis, elle se met au service du cuir, cette matière noble avec une marge d’erreur nulle et se lance comme défi de valoriser ce matériau naturel. Amoureuse de cette matière, elle la travaille et la sublime pour créer des pièces à la fois féminines, pratiques et sobres.

Le Baluchon

Pour La Petite Saudade le luxe c'est la qualité et c'est dans cet esprit qu'a été conçu le Baluchon. Il s'adresse aux femmes de goût attachées aux détails, qui apprécient l'élégance et le chic à la française.

Sac seau souple porté bandoulière ou épaule. Un classique multi usage. Fabriqué avec minutie dans notre atelier en France, le Baluchon met en valeur le savoir-faire des grandes maisons françaises.

Le Baluchon fait parti de la collection personnalisable.

Sac seau, Le Baluchon, LPS, La Petite Saudade, Maroquinerie, Emilie Bertrand, Artisan, Artisanat, Savoir faire, Luxe, Haut de gamme, Sac, Pochette, Cuir, Pleine fleur, Handmade, Cousu main, 100% fait main, Fait main, Made in France, Créateur, Créatrice, Création, Unique, Personnalisable, Fabrication, Conception, Réalisation, France, Française, Français,
Mademoiselle Saudade, LPS, La Petite Saudade, Maroquinerie, Emilie Bertrand, Artisan, Artisanat, Savoir faire, Luxe, Haut de gamme, Sac, Pochette, Cuir, Pleine fleur, Handmade, Cousu main, 100% fait main, Fait main, Made in France, Créateur, Créatrice, Création, Unique, Personnalisable, Fabrication, Conception, Réalisation, France, Française, Français,

Tandem

La Petite Saudade réinterprète le cabas, un essentiel de la maroquinerie. 

Avec ses formes intemporelles, le Tandem séduit par ses lignes géométriques épurées associées à ses revers distingués. Détails discrets et raffinés, symbole fort de la marque, font écho au costume de la femme moderne et indépendante. 

 

C’est en voulant sublimer l’utile que le Tandem devient le nouveau compagnon de la femme active au quotidien, aussi bien en semaine que le weekend.

Il se porte au poignet ou bien à l’épaule, le sac cabas Tandem existe en deux dimensions et fait parti de la collection personnalisable.

Mademoiselle Saudade

Mariage de la féminité et de l'élégance, Mademoiselle Saudade est la définition même de la femme par La Petite Saudade. Avec ses lignes rondes et sont laçage ultra féminin, elle habillera les silhouettes chics de jour ou délibérément glamour le soir.

Mademoiselle Saudade fait parti de la collection personnalisable.

Sac cabas, Tandem, LPS, La Petite Saudade, Maroquinerie, Emilie Bertrand, Artisan, Artisanat, Savoir faire, Luxe, Haut de gamme, Sac, Pochette, Cuir, Pleine fleur, Handmade, Cousu main, 100% fait main, Fait main, Made in France, Créateur, Créatrice, Création, Unique, Personnalisable, Fabrication, Conception, Réalisation, France, Française, Français,

Le point sellier

 

Emblème du savoir faire, le "point sellier" assure une qualité de couture inégalée en terme de solidité.

Les coutures main sont faites avec du fil de lin fabriqué en France, ciré à la cire d’abeille naturelle afin de les protéger et de les imperméabiliser.

La personnalisation

Le mot de la créatrice :

 

« J’aime à penser que chaque femme est unique, de ce fait je souhaite leur offrir la possibilité de prendre part à la création et d'affirmer leur propre style. Pour cela je leur propose différents choix de cuirs ; grainé ou lisse. Pour aller plus loin dans la personnalisation, je leur soumet une diversité de doublure. Les possibilités sont multiples, de ce fait je me tiens à leur disposition afin de les aider dans leur sélection. »

Outils, LPS, La Petite Saudade, Maroquinerie, Emilie Bertrand, Artisan, Artisanat, Savoir faire, Luxe, Haut de gamme, Sac, Pochette, Cuir, Pleine fleur, Handmade, Cousu main, 100% fait main, Fait main, Made in France, Créateur, Créatrice, Création, Unique, Personnalisable, Fabrication, Conception, Réalisation, France, Française, Français,

La numérotation

Les détails sont un des secrets de création de La Petite Saudade. Toujours en quête de qualité et d’unicité, la numérotation en est le dépôt. L’étape finale de fabrication est la signature et la numérotation d’une pièce. Un moment particulièrement apprécié par les artisans qui laisse leur empreinte après avoir passé du temps à façonner une création.

 

Les pièces issues de la collection personnalisable de La Petite Saudade sont numérotées et signées. À l’intérieur du coffret d’emballage de chaque création, un certificat d’authenticité ainsi qu’un pochon de rangement vous sera offert.

Collaboration

La Petite Saudade a été choisie par Because I Am Unique pour une collaboration exclusive. En effet, Because I Am Unique sélectionne avec soin des créateurs français de qualités qui développent des créations uniques afin de mettre en valeur l'artisanat français.

Notre petit cabas Tandem est mis à l'honneur dans un cuir torino grainé taupe en exclusivité pour Because I Am Unique.

Because I Am Unique, La Petite Saudade, Collaboration, Sac, Cuir, Artisanat, LPS, Français, Mode, Luxe, Fait main,